Accueil » Pour qui ? » Familles

Le secteur famille est piloté par la commission famille

Elle est composée de parents du territoire et d’une salariée de l’AACA (Agnès DURAND) 

Elle est ouverte à tout parent qui a envie de s’investir de façon régulière pour faire bouger les actions en direction des familles. Elle se réunit environ 4 fois par an. La commission famille soumet ses propositions d’actions au Conseil d’Administration de l’AACA. Les actions proposées s’adaptent aux demandes et aux besoins des familles.
Logo la roul'hotte

Pour qui ?

Pour tous les  parents ou futurs parents accompagnés d’un enfant non scolarisé.

Pourquoi ?

Pour rencontrer, échanger, partager, apprendre, découvrir…

autour de jeux avec votre enfant.

Quand ?

Quand on veut, le temps que l’on veut,

sur la commune que l’on veut.

Où ?

Semaine impaire

Mardi matin: Salle polyvalente Aiton
Jeudi matin: Ecomusée St Georges d’Hurtière.

Semaine paire

Mardi matin: Salle Montjoie à Epierre (RDC de la mairie)
Jeudi matin:  Bâtiment le Cairn à Aiguebelle

Les +

  • La Roul’hotte peut transporter les personnes qui n’ont pas de véhicule. Pour cela, pensez à appeler l’AACA 2 jours avant.
  • L’équipe d’accueillantes de la Roul’hotte est composée de 4 bénévoles et d’une professionnelle.
  • Chaque année la Roul’hotte propose, en partenariat avec le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) et la crèche, plusieurs animations . ex : spectacle de fin d’année, ateliers pour la fête du jeu, soirées-débats sur des thèmes divers, accueil d’une ferme ambulante, pique nique de l’été….
Sortie en famille

Suivez les actualités du secteur familles sur Facebook

Les sorties familles / pour tous

Tout au long de l’année, l’AACA propose des sorties ouvertes à tous.
Quelques exemples : Domaine des fauves,  match de basket, hand…, sculptures sur glace à Valloire, Hameau du Père Noël, musée du chocolat, visite des forts de l’Esseillon…
Ces sorties sont proposées à prix réduit grâce à une participation de la Caisse d’Allocations Familiales.

Opération première page

Lancée en 2009, l’opération Premières Pages, initiée par le Ministère de la Culture, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l’importance de la lecture, dès le plus jeune âge.

https://www.premierespages.fr/

Familles en fête

Cet événement se déroule tous les 2 ans sur l’ensemble de la Maurienne. Pour chaque édition un nouveau thème est sélectionné par l’ensemble des porteurs de la manifestation. Toutes les familles de Maurienne sont donc conviées à participer à des animations, conférences, spectacles, ateliers…
Logo famille en fête

Les actions de parentalité

Chaque année à l’automne, la commission famille se réunit pour travailler sur les projets d’actions de parentalité qui seront mises en œuvre l’année suivante. Ces actions sont principalement financées par le REAAP 73 (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de Savoie). Quelques exemples d’actions proposées : 

  • Ateliers pour les parents : “écouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent”
  • Soirées-débats sur des thèmes divers : la dyslexie, la phobie scolaire, l’hypersensibilité, les troubles alimentaires, les liens dans la fratrie, le sommeil, l’alimentation du jeune enfant…
  • Le droit au répit parental : cycle de séances de sophrologie
  • Conférence sur les écrans : suite à une demande formulée par un groupe de parents

Actions autour de l'alimentation

Nous proposons de façon régulière des ateliers de cuisine enfant-parent, des visites de fermes ou de producteurs locaux, des soirées- débats sur des thématiques liées à l’alimentation. ex : l’alimentation du jeune enfant ou de l’ado, les contaminants alimentaires, savoir décrypter les étiquettes des produits alimentaires…. A travers cela nous souhaitons mettre en avant l’importance de bien manger pour être en forme, mais aussi valoriser les produits locaux de qualité.

Personne qui remplissent un panier de légumes